Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MC Jaume
Archives
30 décembre 2008

Racontars arctiques

Je voudrais en ce matin de circonstance - un joli verglas recouvre l'Ile de France, d'autant plus joli que je suis, moi, au chaud devant mon écran avec une cafetière à quelques pas - manifester mon enthousiasme pour l'oeuvre du conteur danois Jorn Riel.

Jorn Riel, né dans les années 30, à vécu au Groenland. Il en a ramené un art du récit fin, tendre et ironique. Ses histoires mettent en scène un petit peuple de trappeurs, avec leur histoire, leurs angoisses, leurs joies, simples comme des chiottes à l'abri du vent, le Grand Nord et ses charmes (...), la nuit interminable de l'hiver et la douce chaleur de la lumière d'été. une philosophie de la vie, subtile comme la cohabitation avec un ecosystème peu accomodant.

Je voudrais recommander deux volumes : Un gros bobard et autres racontars (10/18)

Riel___bobard

et surtout Le Roi Oscar : Quatre Racontars Arctiques, accompagné d'un CD Audio dans lequel Dominique Pinon lit - raconte - les racontars avec brio, pour une écoute jubilatoire.

Riel___Oscar

Jorn Riel sur Amazon.

Publicité
Publicité
Commentaires
MC Jaume
Publicité
Publicité