Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MC Jaume
Archives
25 juillet 2008

L'épicerie de quartier

Petite mise en abîme sur le thème "Impromptus Littéraires" de la semaine.

L'épicerie de quartier.

- Par le béret de Massu, ce n'est pas possible ! Il doit bien y avoir quelque chose là-dessous !"

- Mon Colonel, je…"

- Des amateurs ! Je vais finir par croire que vous n'êtes qu'une bande d'amateurs ! La photo de dimanche dernier, là, qu'est-ce qu'elle donne ?"

- Rien Mon Colonel. Elle est au décryptage depuis quatre jours, mais vous savez combien la stéganographie est dure à casser…"

- JE M'EN FOUS !" hurla l'officier, au bord de l'apoplexie. "Ce groupe nous nargue depuis des mois, ça ne peut plus durer. Le Président attend des résultats, c'est notre réputation qui est en jeu, et ceux-là me font chier, on va les briser, compris !"

Il y eut quelques hochements de tête d'approbation résignée. Il était vrai que ce groupe flou aux objectifs mal définis ne ressemblait à rien de connu, et son dernier pic d'activité avait plongé cette cellule transverse du contre-espionnage dans une profonde perplexité.

En particulier le Capitaine Dupuy, dit Œil-de-Lynx, spécialiste du traitement photographique, tiré de la torpeur d'un dimanche d'été pour se pencher sur une image diffusée sur le site d'échange de ces énergumènes. L'image était d'ailleurs projetée sur l'écran de la salle de réunion, comme pour lui cracher son impuissance au visage. Une rue de nuit, le sol luisant d'humidité, une épicerie de quartier vaguement présente dans un coin. Une construction discutable à ses yeux, et un contenu banal. Il l'avait secouée plusieurs heures durant, cherchant à faire apparaître quelque détail porteur de sens en triturant les couleurs, la brillance, le contraste, cherchant les différents niveaux de formes. Il l'avait soumise à différents utilitaires de son crû qui n'avaient rien donné. Il doutait d'ailleurs fortement qu'il ait pu s'agir de stégano. Non, Œil de Lynx était sec. Comme le psy d'ailleurs, mais ça, ce n'était pas surprenant de la part de ce fumiste. En plus, Œil-de-Lynx détestait les épiceries de quartier, tout juste bonnes à ses yeux à faire décor dans une mièvrerie style Amélie Poulain, dont le seul mérite était le soutien de la marque France à l'étranger. Mais il fut tiré de sa rêverie - non, de sa réflexion, par une voix timide.

- On a du nouveau sur l'un d'entre eux, Mon Colonel"

Ce dernier lui répondit par un imperceptible mouvement de sourcil.

- Euh, il y en a bien un qui travaille indirectement pour l'armée, Mon Colonel."

- Et c'est maintenant que vous le dites ? Une taupe ?"

- Nous ne savons pas encore, Mon Colonel, mais une équipe est dessus."

- Bien. Celui-là, il ne le sait pas encore, mais il va passer ses vacances à Mourmelon" grogna le Colonel, dont le visage avait soudain repris une teinte presque naturelle. Disons que de garance, il était redevenu simplement verdâtre, mais peut-être la lumière du vidéoprojecteur y était-elle pour quelque chose.

La réunion fut interrompue par un nouvel arrivant.

- Excusez-moi. Ils bougent !"

- Hein ?"

- Du trafic, Mon Colonel. L'un d'eux vient d'envoyer un courrier électronique à la messagerie du groupe, avec un document.

- Bien. Dès que le déchiffrage à décodé ça, on se revoit"

- C'était en clair mon Colonel" fit le nouvel arrivant, brandissant une clé mémoire qu'il brancha sur l'ordinateur de la salle de réunion. Après quelques manipulations, un courriel remplaça l'épicerie de quartier sur l'écran.

"Bonjour à tous !" disait le message. "Voici donc ma contribution à l'analyse iconographique du corpus urbain centré sur le commerce de proximité, une idée qui m'a fait sourire lors d'une réunion assommante et qui, j'espère, vous amusera autant que moi"

S'en suivaient une formule de politesse et l'adresse d'un site internet déjà connu. Après concertation des participants, le message fut remplacé par le document attaché.

Le Colonel, planté devant l'écran, en parcourut les premières lignes et on vit ses épaules s'affaisser un peu, alors qu'il murmurait.

- Les salopards. Ils sont forts. Ils sont très forts"

Le psychologue entreprit de lire le texte à haute voix :

- Par le béret de Massu…"

l__picerie_de_quartier

(c) Impromptus littéraires

Publicité
Publicité
Commentaires
MC Jaume
Publicité
Publicité