Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MC Jaume
Archives
26 décembre 2006

Seule la connerie humaine donne une idée de l'infini...

J'étais sur le point de balancer le numéro du Monde daté "Samedi 23 Décembre" dans le bac à recyclage lorsque j'ai été accroché par une publicité portant le logo du journal gratuit "20 minutes". Je vous en livre copie ci-dessous :

Pub20mn___Le_monde_061223Le

Pourquoi tant d'honneur à ce quart de page immonde ? Et bien, justement. Il est immonde, dans le mélange des genres qu'il pratique sans vergogne. Tout d'abord, de grandes déclarations à la gloire de la démocratie, de la liberté d'expression. Puis des sous-entendus "quand tout se complique, pas la peine d'en rajouter"..."un bon scoop n'a pas besoin de s'étendre sur des pages"...puis enfin, "...et en plus, elle est payante".

De qui se moque-t-on ?

Hier, 25 décembre, vers 16 heures, j'avais dans ma boîte aux lettres (pas électronique, hein, la vraie boîte aux dimensions réglementaires dans l'entrée de mon immeuble) un numéro certes mince, mais bien pourvu de l'essentiel du "Monde" (celui-là même qui accepte la pub de 20 minutes, et s'apprête à lancer un gratuit...). 20 minutes est en vacances. L'été prochain, 20 minutes (et consorts) seront encore en "vacances", le monde entier est prié de faire pareil ? Et qui me fera croire que les annonceurs de 20 minutes sont totalement désinterressés du contenu des textes qui meublent les espaces libres entre leurs publicités ? Le Lay, avec son "temps de cerveau disponible", est-il un cas isolé ? bien sur que non ! Sinon, pourquoi insister sur la nécessaire brièveté de l'information ? Aller à l'essentiel, oui, pour garder de l'attention en réserve pour les messages publicitaires !

Presse libre mon...non, pardon, j'allais être grossier.


Poursuivons dans les limites de l'humanité : dans ma boîte aux lettres électronique, la lettre d'information de Code Project (un site pour informaticiens, une mine entre nous). Chaque semaine, un petit sondage est publié. Je vous en livre le résultat :

What will you ask Santa for this Christmas?

Option Votes %
Bigger, badder, better computer hardware 318 29.7
Vista 147 13.7
Service Packs for all my software that won't run on Vista 96 9.0
Better versions of the Apps that have been driving me nuts this year 111 10.4
XBox 360, PS3 and/or Nintendo Wii 210 19.6
A cute Significant Other 189 17.6
A more interesting job 214 20.0
More free time 421 39.3
More Money 508 47.4
Peace on Earth 406 37.9
Responses 1072

Plus de temps libre et plus d'argent battent nettement la paix dans le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
MC Jaume
Publicité
Publicité