Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MC Jaume
Archives
12 mars 2017

Comme une poussière dans l'oeil

Pour les Impromptus Littéraires :

Comme une poussière dans l'oeil...

Ce sont des chansons qu'on a perdu d'oreille, et qui ressurgissent comme ça, par hasard, le hasard de la programmation d'une radio, d'une fenêtre ouverte, ou d'un réseau social.

Ce sont des chansons qu'on a aimées, qui ont pu accompagner nos rêves, qui parlent d'aventure, d'une sorte d'absolu et d'autres rêves.

De grands espaces, des océans, des accords de guitare, un banjo parfois, ou à l'occasion un violon solitaire mélancolique comme une lande irlandaise.

Il y a de l'anglais, de l'occitan, du français, de l'italien aussi ?

Elles parlent de tout, de rien, d'une fille du nord, des tours de Saint Malo, le rythme des essuie-glace sous la pluie du sud, de cet amant qui préféra être pendu que de trahir l'honneur de celle qu'il aimait, et encore des tours de Saint Malo où l'on ne cesse de revenir, même si l'on trouve la montagne plus belle encore.

Elle surgissent du passé, où l'on croyait les avoir oubliées, intactes, on les fredonne sans louper un temps et dans leurs valises, toutes ces émotions qui nous submergent, ce passé que l'on revoit, la vue troublée comme par une poussière dans l'oeil.

Bande son : Hugues Aufray "A quoi ça sert de chercher à comprendre" (live officiel) - Archive INA

Publicité
Publicité
Commentaires
MC Jaume
Publicité
Publicité