Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MC Jaume
Archives
4 mars 2017

A bout de souffle (édition 2017)

Pour les Impromptus Littéraires, la reprise d'un thème d'avril 2006 (Traité ici

A bout de souffle.

Je vais crever, là, c'est sûr. Pas moyen qu'il en soit autrement. Pas moyen, non.
Ouais.

Crever, putain...

Pourtant, je me suis préparé.

Entraîné.

Depuis si longtemps que je ne m'en souviens plus, je me suis entraîné.

Au début, je ne comprenais pas bien pourquoi, on m'avait donné quelques explication, parce que.

Donc, je l'ai suivi, le programme.

Le B-A ba, les fondamentaux, les éducatifs, tous ces exercices pour développer toutes ces compétences.

J'ai obéi, tout travaillé, même quand je n'en voyais pas trop l'intérêt, même quand je n'aimais pas ça, quand ça ne me plaisait pas.

Bien entendu, il y a eu des passages à vide, des pertes de motivation, un peu de désinvolture parfois, et même des bouts de rébellion.

Mais in fine, j'ai toujours fait le job, et j'ai progressé, de catégorie en niveau, année après année, trophée après trophée.

En une fois professionnel, je ne me suis pas endormi sur mes lauriers, je n'ai rien lâché, à l'écoute des innovations, des évolutions, comme il était de bon ton de le faire selon les conseils des coachs que j'ai écoutés. J'ai entretenu ma motivation, renouvelé mes objectifs.

Et j'ai communiqué, développé mon relationnel, soigné mon image.

Et oui, ça m'a plutôt réussi.

J'ai enchaîné les bons résultats, surmonté les difficultés et transformé les rares échecs en opportunités, comme il faut.

Mais petit à petit, cette lutte permanente à commencer à me peser.

L'énergie à manquer.

L'envie.

Bientôt, l'air même, au point de la dyspnée, brisé par la pente douce qui mène à la station de tramway.

Vidé.

Vidé de mon énergie, vide de sens et de sens, vide d'envies.

J'ai fait ce qu'on me disait de faire, où on me disait de le faire. Tout ça pour cette carrière vaine de bon élève, jusqu'au bout, jour après jour devant ces ordinateurs de réunion en réunion à survivre malheureux en attendant la mort, à bout de souffle.

Publicité
Publicité
Commentaires
MC Jaume
Publicité
Publicité