Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MC Jaume
Archives
8 octobre 2016

Sarkozy rime avec conneries...

Le refrain serait amusant s'il ne trahissait le niveau lamentable du débat politique en France...

J'illustrerai le titre de cet article avec les dernières élucubrations du candidat à la candidature qui prétend nous faire voter dès le 18 juin prochain à un double référendum, sur des questions discutables d'un point de vue constitutionnel (regroupement familial et internement administratif ne rentrent pas dans le cadre de l'article 11 de la constitution qui précise qu'un référendum doit entériner un projet de loi portant sur « l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d’un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions. »).

Pour un ancien Président de la République, on s'autorisera un haussement de sourcil réprobateur face à un tel manque de rigueur constitutionaliste.

(je passe sur le caractère bassement raccoleur de ces propositions)

Au passage, Mr Sarkozy nous annonce que le regroupement familial est "automatique".

Que l'on me permette une mise au point : la procédure de regroupement familial n'est pas automatique !

Pour mémoire, le détail des conditions est , mais en résumé : 

L’étrangerdoit résider depuis au moins 18 mois de façon légale en France. Il doit aussi posséder un titre de séjour (carte de séjour temporaire d’au moins un an, carte de résident, carte de résident longue durée de l’Union européenne de 10 ans...). Il doit par ailleurs justifier de ressources supérieures à un certain montant (1 139,21 euros sur les 12 derniers mois précédant la demande pour une famille de deux ou trois personnes) issues du travail salarié ou non, de pensions de retraite ou de gestion de patrimoine (le RSA et les prestations familiales, notamment, en sont exclus). Il doit également disposer d’un logement adéquat.

Et loin de la caricature de la "famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses"(1), les familles polygames sont exclues du regroupement familial.

Publicité
Publicité
Commentaires
MC Jaume
Publicité
Publicité