Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MC Jaume
Archives
24 mai 2016

Alors, la Poésie...

Variation sur le thème de la semaine des Impromptus Littéraires, un petit exercice de quasi écriture automatique pour voir quelles références poétiques me venaient spontanément à l'esprit.

La Poésie ?

La Poésie !

Ah !

La Poésie, c'est un truc de gonzesses, ça. Ou de...enfin, je me comprends.

Non, quoi, « la Poésie »…

Dans le monde d'aujourd'hui ? Non , mais tu l'as vu, le monde d'aujourd'hui ? Même en alexandrins, il pue du...le monde d'aujourd'hui.

N'est-ce pas vrai ?

Je les ai bien vus, moi, les plus brillants esprits de ma génération détruits par la folie, affamés, hystériques, se traînant nus à travers les quartiers louches à la tombée de la nuit à la recherche d'une méchante dose et tu voudrais que je te parle de poésie ?

De Poésie ?

La Poésie de l'éleveur qui perd sa terre faute de naissance ?

Le Dormeur du Val, copié collé par un développeur dépressif dans le code source du logiciel de guidage d'un missile de croisière ?

La voilà ta Poésie !

 

La Poésie la Poésie la Poésie…

Il Poesia il poesia il poesia

On peut le scander se prenant pour Paolo Conte un soir d'été dans une cour du Castel San'Angelo,

Il Poesia il poesia il poesia ta dadada…

La Poésie…

Un brin d'herbe, une prairie dans la brise ? Fi donc !

Echo parlant quand bruit on mène, fi donc !

La hausse des températures a eu raison des neiges d'antan…

Le poète peut certes s'indigner, voyez Hugo aux imprécations flamboyantes qui sont toujours d'actualité, tant un siècle et demi plus tard on dresse toujours l'oiseau par la cage.

J'en rirais si ce n'était tragique.

La Poésie...quel retour sur investissement ton quatrain ?

Qu'un Tonnerre de Dieu le Creuse, ton « R.O.I. », barbare !

D'ailleurs, mêmes les « barbares » versifiaient, ne serait-ce que pour chanter les formidables éructations de Snorri le Gödi à la table d'Haraldr à la Hache Sanglante.

La Poésie…

Même l'énergie du désespoir ne pourra la sauver mon ami, car la hampe du drapeau noir ne percera plus les crânes de nos contemporains à l'armure de benzodiazépines.

Alors, la Poésie...


(avec dans le désordre Ginsberg, Hugo, Victor Gélu (traduit), Rimbaud, Baudelaire, Whiltman, Villon et Virgile)

Publicité
Publicité
Commentaires
MC Jaume
Publicité
Publicité