Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MC Jaume
Archives
3 novembre 2013

Superviseurs et Baristas

« Bienvenue à bord de l’IDTGV 2916 à destination de Paris Gare de Lyon. Les superviseurs et baristas sont là pour votre confort et votre information… »

Je ne garantis pas l’exactitude du texte de cette annonce diffusée dans l’ID TGV 2916 dans lequel j’avais pris place vendredi dernier, sauf toutefois pour la désignation de ceux que je connaissais depuis des lustres comme les contrôleurs et le personnel d’accompagnement.

Superviseurs sonne un peu comme garde-chiourme. A en croire ceux qui sont encadrés par des superviseurs (Centres d’appel, Starbucks, …), je prendrais le néologisme comme un synonyme de « petit chef », forcément aigri et teigneux. Admettons, le contrôleur peut être vu comme une sorte de croquemitaine roulant que d’aucuns redoutent, encore un incompris victime des clichés.

Mais Barista ?

Wow.

Allons au plus facile, et consultons Wikipedia qui nous apprend que, « utilisé en français et en anglais, le terme barista se réfère à celui qui a acquis un certain niveau de compétence dans la préparation de boissons au café à base d'expresso. Dans certains cercles, sa signification s'étend jusqu'à inclure ce qu'on pourrait appeler un sommelier de café… ».

Curieusement l’Internaute dans son dictionnaire nous explique que « le terme barista, issu de la langue italienne, permet de faire référence à une personne travaillant dans les transports ferroviaires, dont la tâche consiste à proposer, préparer et servir des boissons aux voyageurs, en se déplaçant. »

Les deux définitions, appliquées aux vendeurs de boissons vaguement aromatisées au café vendues dans les voitures 4 et 14 des Trains à Grande Vitesse exploités par la Sneuf me laissent un peu perplexe. Pour accueillants qu’ils soient, les individus en question ne me sont jamais apparus comme des sommeliers du café, et je ne les ai jamais vus se déplacer – sauf sur Lyria en première – pour livrer leurs concoctions.

Par contre, la page 2 de Google nous renvoie vers la définition du Grodico : « Personne qui fait du café cher. Les gens chic emploient "bariste" au féminin, et "baristi" au pluriel. »

Ah, je comprends mieux, maintenant.

SuperviseursEtBarristas01
Publicité
Publicité
Commentaires
MC Jaume
Publicité
Publicité