Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MC Jaume
Archives
21 mars 2006

Mehr Licht

Dans un mél d'un ami Etasunien : "So what’s with kids these days?".

Ouille. L'été dernier, il avait eu besoin d'éclaircissements pour comprendre la trame historique que traverse l'histoire des "Misérables" (nous remarquerons qu'il s'agit d'un citoyen des USA capable d'envisager le concept de lecture d'une traduction des "Misérables"). Les avatars de deux siècles de république avaient été un peu fastidieux.

Là, reprendre les tenants et les aboutissants du CNE/CPE, je jette l'éponge. J'ai fait dans l'ellipse.

Surtout qu'entre nous, je ne sais me décider : que vaut-il mieux : deux ans de stages ou deux ans de CPE ? J'aurais sans doute il y a vingt ans préféré deux ans de CPE, mais on est toujours dans une logique de terrorisme contractuel. Le CPE n'est peut être pas un drame, mais plutôt un leurre : que le CPE soir maintenu, et peu de chose changeront, mais que le CPE soit abandonné, et une certaine partie de l'opinion aura la conviction d'avoir remporté une victoire. Mais quelle victoire ? Les jeunes diplômés continueront à passer des mois (des années) en stages divers, et cela ne changera en rien l'évolution de notre société vers une compétition violente et injuste.

Et cette énargie aura été dépensée en vain.

(Je ne me sentais pas d'expliquer ça à mon poteau ricain, et encore, j'ai fait court).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aurais tendance à penser comme toi.
Répondre
MC Jaume
Publicité
Publicité