Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MC Jaume
Archives
28 septembre 2005

Dessein rampant

Le Monde daté d'aujourd'hui nous gratifie d'une pleine page de la rubrique sciences à l'arrivée de la sonde Voyager 1 dans la zone où le vent solaire rencontre le milieu intersidéral, bien loin de chez nous. Mon attention a été attirée par ce paragraphe qui parle du vent solaire que je vous livre ci-dessous :

Le " choc terminal" que Voyager 1 a franchi en décembre marque un changement radical dans le comportement du vent solaire, alimenté en permanence par les particules échappées des couches hautes de l'atmosphère du Soleil. Ce gaz s'élance à des vitesses supersoniques jusqu'aux confins du système, se comportant en ambassadeur de la puissance de notre étoile dans les zones les plus reculées. En protecteur de ses planètes aussi, puisque le cocon de plasma qu'il tisse autour de notre maison commune l'isole de la plupart des agressions provenant du milieu interstellaire.

Rien à dire, mais ensuite, je lis : Sa force ne s'incline que devant les restrictions que lui ont imposées certains astres, notamment la Terre, qui a développé ses propres défenses contre ses excès, pour pouvoir accueillir la vie. Ainsi, la Terre aurait intelligemment nourri le dessein d'héberger la vie ?

Est-ce une simplification de rédaction (nous sommes proches de la fin de l'article) ou le journaliste est-il une taupe de la droite religieuse à l'américaine (créationistes recyclés dans le "dessein intelligent" ?).

Publicité
Publicité
Commentaires
MC Jaume
Publicité
Publicité