Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MC Jaume
Archives
8 juillet 2005

Regrets et remords.

Texte pour Coïtus Impromptus. Il a été écrit avant les attentats de Londres du 7 juillet. Il peut alors être vu avec des relents d'anti-américanisme primaire qui choqueraient d'aucuns, pas nécessairement à tort. Son propos n'était que de mettre en scène la connerie humaine dans l'une de ses plus spectaculaires manifestations.

La vidéo du tir d'une bombe "de précision" sur une foule à Falloujah est sur FreeRepublic.com ( ici , on appréciera le contenu du fil de commentaires : on ne peut les taxer d'anti-militarisme primaire). Quant à la vidéo de l'Apache on la trouve sur Indymedia.

Je n'aime pas la Bud (Regrets et remords)

En fait, je n’aime pas vraiment la Bud . C’est plutôt l’attitude qui me plaît, un peu vautré, un genou en hauteur pour y poser l’avant bras droit au bout duquel pend la bouteille négligemment maintenue entre trois doigts qui l’animent d’un balancement circulaire. Le tout masque un bon tiers de mon champ de vision, ce qui me permet de toiser mes interlocuteurs tout en ayant un abri pour me réfugier lorsque leur regard devient pesant.
Et puis, ça me permet de garder en réserve le retour à une attitude plus martiale lorsqu’il me faut reprendre de l’autorité dans la discussion.
J’en ai parfois besoin lorsqu’on m’agresse sur ma carrière, sur mes années de service.
Mais je ne me laisse pas faire. Je n’ai aucun remords, quoi qu’on en dise. La manif de Falloujah ? si un civil n’avait pas publié la vidéo de mon tir, il n’y aurait pas eu tout se foin. Et pourtant, je sais que j’ai eu raison : je devais détruire ce hangar, j’ai vu des silhouettes, toute une foule qui en sortait, j’ai jugé que c’était eux le danger…pas le hangar ! J’ai repointé l’illuminateur en plein dedans, au centre de la rue.
C’était eux le danger.
A cinq cent kilomètres heure, je n’ai pas le temps de pinailler moi. Evaluation, décision, pan. Je regretterais presque d’avoir dépointé trop tard, j’en ai raté plein. Ah, sur que si j’avais eu un A10, je repassais et je te straffais le reste.
Des remords…racaille de journaleux. Comme Pete avec les paysans. Qu’est-ce qu’ils foutaient dans un champ, autour d’un tracteur bizarre et d’un camion pourri, ces cons ? Un par un, au canon de son Apache. Evaluation, décision. Tatatata.
Ouais, d’accord, il a achevé le blessé, mais c’était humanitaire, ha ! Il allait pas le laisser agoniser des heures, t’as déjà vu un mec coupé en deux par des obus de 30 mm ?
Des remords…Ouais, après, ils m’ont renvoyé au pays. Putain, là, j’ai eu la haine. Faire des ronds pour remettre dans le droit chemin des avions légers perdus autour de Washington. Chaque fois pareil, on partait en alerte, master on, tout ça, et on usait du potentiel missile pour se rendre compte que c’était encore un Cessna sans GPS qui avait mal calculé sa dérive. Alors oui, le jour où ce Falcon a foncé droit sur New York sans répondre, peut être que Dave a bâclé les signaux visuels…C’est facile à dire, après coup, qu’il y avait des présidents africains dedans. Evaluation, décision. Shoot, shoot.
Des remords…
Par contre, pas aimer davantage la Bud, ça, je regrette.
Vraiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
MC Jaume
Publicité
Publicité