Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MC Jaume
Archives
24 juin 2005

Trois dollars et quelques sous

Texte pour Coïtus Impromptus...

Le téléphone s’est mis à sonner. J’ai regardé le nom écrit sur l’écran, sans surprise, "Salle de conférence direction".
« Nous vous attendons »
« J’arrive »
J’ai replié mon portable IBM et je me suis dirigé vers la salle. Je n’avais jamais vu une telle concentration de directeurs au mètre carré. J’ai salué à la cantonade en cherchant une contenance dans le raccordement de l’ordinateur au vidéo projecteur. Lorsque la première diapositive est apparue, le brouhaha des conversations privées a cessé. PowerPoint® lancé, ces messieurs recevaient leur dose de dope communicante. J’ai fait défiler les pages concises remplies de phrases courtes et de dessins simples pour condenser les huit cent soixante pages du rapport de défaillance.
Parfois, une remarque ou une brève question venait interrompre mon discours. Et au fur et à mesure qu’approchait le dénouement, la conclusion, l’exposé de la raison unique de la panne à l’origine de cet accident qui avait coûté la vie de quatre mille sept cent habitants de la banlieue populaire de ce pays d’Asie où se trouvait notre usine, une boule d’angoisse entravait ma diction, brouillait mes idées.
Enfin, j’y arrivais.
Lorsque la diapositive clé apparut, montrant deux photos de composants électroniques a priori identiques, je me sentis tellement proche de la libération qu’une sorte de détachement vint remplacer l’angoisse.
« Ainsi » déclarai-je, «  nous avons établi que la défaillance initiale vient des régulateurs de l’alimentation P17 qui ont grillé tour à tour, à cause de l’inadaptation du modèle de composant installé aux contraintes environnementales de cette partie du monde »
« C’est donc un problème de spécifications ? » me demanda-t-on.
« Non, monsieur »
J’avais anticipé cette question. Je cliquai donc pour faire apparaître un graphique :
« Voici le modèle de variation de la température des locaux, ainsi que les enregistrements réels des premières semaines d’exploitation. Vous voyez qu’ils sont cohérents, et que nos hypothèses étaient solides. »
Clic.
Une nouvelle courbe vint enrichir le graphique.
« Voici la représentation du domaine de fonctionnement des régulateurs spécifiés, qui présentent une marge de sécurité importante ».
Clic.
Quatrième courbe.
« Voici le domaine de fonctionnement des régulateurs achetés et implantés, et nous constatons que leurs performances sont insuffisantes dans l’hypothèse la plus optimiste ».
Silence. Je comptai mentalement jusqu’à dix avant de poursuivre.
« La direction des achats a pris l’initiative d’un changement de source sur cet équipement. »
Clic.
Affichage de la copie de la note demandant le changement de nomenclature.
Il y eut un long silence. Puis on demanda quel était le coût du composant d’origine.
« Soixante et un dollars US et soixante cents ». Je parcourus l’assemblée du regard avant d’ajouter :
« Le substitut coûte cinquante-huit dollars et cinquante cents. »
Il y eut un long, très long silence, on n’entendait que le ronronnement du ventilateur de mon portable.
« trois dollars… » La voix du président, qui venait de lâcher ces mots, était blanche, méconnaissable. Il répéta « trois dollars » et lâcha, à peine audible :
« Nous avons tué quatre mille personnes pour trois dollars… »
Je ne pus m’empêcher de corriger l’affirmation.
« trois dollars et quelques sous, monsieur le président »

Publicité
Publicité
Commentaires
MC Jaume
Publicité
Publicité